Parents amoureux = Enfants heureux

  • 26 févr. 2019

par Stéphanie

 Quelle est l’influence de notre couple sur l’éducation et le bien-être de nos enfants ? 

L'abandon est l’angoisse n°1 de nos enfants, et ce à tout âge. Cette peur profonde de se retrouver seul ou rejeté par ses parents est bien évidemment plus forte chez un nourrisson, complètement dépendant de nous pour sa survie, que chez un adolescent qui arrive à gérer cette angoisse avec plus ou moins de succès.

L’un de nos principaux objectifs de parents sera de conforter nos enfants dans l’idée que rien ni personne ne pourra les séparer de nous. Un des facteurs, qui participe à les rassurer, est de voir que leurs parents s’aiment et sont heureux d’être ensemble.

Dans son ouvrage « Chacun cherche un père », le professeur Marcel Rufo, le célèbre pédopsychiatre marseillais, représente la famille de la façon suivante : l’enfant se trouve au cœur d’une maison, la maman étant les murs et le toit qui entourent l’enfant et le père est la clôture qui assure la sécurité de cette maison ainsi que celle de leur trésor précieux. Lorsque les enfants ressentent l’harmonie du couple formé par leurs parents, ils se sentent en profonde sécurité et leur angoisse diminue.

À l’inverse dès que le ton monte un peu entre leurs parents, les enfants pensent immédiatement qu’ils ne s’aiment plus et que leur précieuse sécurité est menacée. Ils dramatisent et prennent à cœur la moindre altercation : « Si Maman est capable de ne plus aimer Papa et Papa capable de ne plus aimer Maman, alors ils sont capables de ne plus m’aimer moi non plus. » Et voilà notre fameuse angoisse d’abandon qui rapplique force 10 ! Vos enfants sont irritables, capricieux et pleurent pour ce qui vous paraît être un rien. Ils sont en réalité, en train d’extérioriser la forte tension que cette situation crée en eux et ils recherchent par tous les moyens la preuve de votre amour inconditionnel : « Il faut que je sois sûr qu’ils m’aiment, s’ils continuent de m’aimer après cet énorme bêtise, alors c’est qu’ils m’aiment vraiment.»

C’est pour cela qu’il est recommandé de régler vos problèmes et d’avoir vos discussions sérieuses hors présence de vos enfants. Une chose vous fait partir au quart de tour, minimiser votre réaction, quand vos enfants sont dans les parages.

Si vous désirez que vos enfants soient des conjoints calmes, attentionnés, réfléchis et compréhensifs, (pourquoi ne pas être idéaliste ?) vous vous devez d’adopter un comportement exemplaire en leur présence. Il ne s’agit pas d’enjoliver la réalité ou de la leur cacher, mais les enfants n’ont aucun besoin d’être les témoins de vos problèmes de couple. Vous pouvez choisir un moment pour leur expliquer calmement que Papa et Maman s’aiment et que s’aimer c’est aussi dire lorsque nous ne sommes pas d’accord, qu’ils n’ont pas à s’inquiéter et que ce sont des histoires de grands sans gravité.

 Ces situations de conflits sont jugées malsaines par les spécialistes de l’enfance et destructrices de leur schéma affectif familial. « L’enfant a besoin de ses deux parents pour se structurer dans son intelligence comme dans son affectivité. » Françoise Dolto les étapes majeures de l’enfance.

 Votre comportement est enregistré dans l’inconscient de vos enfants et il est très probable qu’ils le reproduisent plus tard sur leur futur conjoint.

Une relation de couple trop tactile et fusionnelle n’est pas non plus très saine pour vos enfants.

« La tendresse fait partie de l’amour parental et filial, […] mais on ne peut pas traiter un enfant comme un petit chaton. […]  C’est un homme ou une femme en chemin, avec toute la sensualité et l’émoi d’un homme ou d’une femme en devenir. […] Tout ce qui apporte une volupté sensuelle surtout muette est très dangereuse dans la vie imaginaire d’un enfant. […] Certains enfants sont très jaloux du parent du même sexe que lui […] et s’embrasser devant eux est très cruel. […] C’est leur mettre sous les yeux, leur impuissance d’enfant à aimer et à être aimés comme se le prouvent les adultes. Trop de parents s’amusent de leurs enfants et jouent de leurs sentiments, c’est très dangereux et cruel. » Françoise Dolto-Les étapes majeures de l’enfance

Tenons compte des propos de Mme Dolto, célèbre psychanalyste, et maîtrisons nos ardeurs en présence de nos enfants !