Stéphanie BOURDILLON - Educatrice Montessori certifiée- Diplômée en Psychologie du Développement.

 Animatice Faber-Mazlish certifiée et formée en CNV de M. Rosenberg.

La naissance des Ateliers

La conviction profonde des Ateliers de Stéphanie ? Voir des adultes et des enfants vivre en harmonie, simplement et naturellement, est possible. Et leurs raisons d'être sont le respect et le bien-être des enfants, dans leur famille, en structure d’accueil, à l'école, quels que soient l'environnement ou la situation; tout comme s'assurer qu'ils soient compris, écoutés, considérés positivement par tous les adultes qui sont à leur contact. Pour y parvenir, j'ai à cœur de former, informer, accompagner les adultes, d'une manière singulière voire originale, découverte lorsque j'étais éducatrice en école Montessori. En effet, j'ai eu la chance d'expérimenter, de la façon la plus brute, un concept appris en faculté de psychologie: l'être humain est par définition un être en relation. Relation à soi, relation aux autres êtres vivants, relation à son environnement. J'ai ensuite constaté, au fil des années de pratique de cette pédagogie, que développer l'intelligence relationnelle de l'être humain est définitivement la clé pour atteindre son réel potentiel.

Travailler avec des enfants en école Montessori, oblige également à composer avec un autre élément inhérent à l'humain: les émotions. Mon second constat a donc été qu'il est incontournable de développer en simultané l'intelligence émotionnelle, pour que notre être puisse accéder à une véritable compréhension de soi et, par conséquent, une authentique sérénité. Vous aurez compris que la pédagogie Montessori a semé de nombreuses graines auxquelles je ne m'attendais pas, dans un terreau classique, fertilisé par la recherche, de plus en plus prononcée, de connaître le véritable fonctionnement de l'humain. Diplômée en psychologie du développement puis formée à l'Institut Universitaire des Maîtres d'Aix-en-Provence, au début des années 2000, je me suis intéressée à la communication bienveillante et me suis formée à l'animation d'ateliers de parents, après avoir enseigné pour le diocèse de Marseille. Lorsque je suis devenue mère, j'ai cherché une pédagogie alternative vers laquelle me tourner pour notre 1er fils et j'ai approfondi mes connaissances en communication non-violente en me formant à la méthode de Marshall Rosenberg. Et c'est pendant ma formation en pédagogie Montessori, que j'ai eu la chance de participer à la création d'une école Montessori dans laquelle j'ai été éducatrice pour les enfants de 2 à 10 ans. Les Ateliers de Stéphanie ont donc vu le jour pour transmettre ces clés et permettre à tous de créer sa propre façon d'être heureux ensemble, aussi bien en famille qu'à l'école, et ainsi devenir capable d'atteindre la réalisation de soi.

La posture montessori, révélatrice du potentiel de chacun

Les principes fondateurs de la pédagogie Montessori installant une véritable philosophie de soin de soi, j'ai découvert que leur utilisation pouvait s'appliquer au domaine de la parentalité et du développement personnel aussi bien qu'à celui de la pédagogie: en adoptant la fameuse "posture" Montessori avec les adultes, nous obtenons le même épanouissement qu'avec les enfants. Les adultes se considèrent positivement et concrétisent, à leur rythme, ce qui leur tient véritablement à cœur. Les Ateliers de Stéphanie proposent donc des thèmes par saison, constituant chacun une partie du cercle vertueux à construire du côté des enfants comme du côté des adultes, afin qu'ils soient à l'origine du cercle qui les maintient dans une relation mutuellement nourrissante. Apprendre à se connaître, se comprendre, s'accepter et s'aimer pour libérer son potentiel humain. Se connecter à notre humanité, pour apprendre à vivre heureux ensemble, et par conséquent éradiquer les violences éducatives. Enfin, la pédagogie Montessori étant basée sur le fonctionnement le plus naturel et le plus simple de l'être humain, j'ai pris conscience qu'elle était en réalité une philosophie de vie à la portée de tous, et une porte d'entrée de tous les possibles, que tous les adultes en contact avec des enfants se devaient de découvrir. J'ai donc créé des Ateliers de différents formats donnant accès, à tous, à cette façon de considérer la vie.