Avoir de l'Autorité, mais pour quoi faire ?
par Stéphanie
Anne BACUS est docteur en psychologie, psychothérapeute et mère de 2 enfants.
Dans son ouvrage, L'autorité pourquoi, comment, elle donne de nombreux conseils pratiques pour exercer sereinement notre autorité.
Voici quelques éléments importants, selon ma vision de l'éducation, de l'introduction, qui j'espère, vous donneront envie de le lire et surtout d'appliquer ses conseils.
" La discipline et l'autorité sont une part importante de l'éducation. Ce n'est pas la part la plus facile, ni la plus agréable, mais bien menée,elle contribue à structurer l'enfant, à lui donner un équilibre.
Elles rendent la vie en société moins conflictuelle et plus agréable pour chacun.
Leur but est de construire des adultes capables de mener l'existence q'ils auront choisie.
La discipline, bien que contraignante, n'a pas besoin d'être douloureuse.
Discipliner signifie enseigner et non punir ni infliger une souffrance.
Eduquer semblait plus simple autrefois car le monde lui-même était plus simple. On élevait ses enfants comme on avait été élevés. Les influences extérieures telles que la télévision, l'école, les copains, la vie sociale, étaient moins importantes. Il existait certains consensus sur la manière d'éduquer. Les parents ne se posaient pas autant de questions. L'affection et le respect étaient une obligation, un dû, pas de crainte à avoir de ce côté-là. Ils frustraient leurs enfants ou se fâchaient la conscience tranquille.
Mais depuis une vingtaine d'années, les parents sont tous devenus plus ou moins psychologues. Les magazines les abreuvent de conseils, ils ont compris qu'ils ne doivent plus agir de la même façon que leurs propres parents, qu'il leur faut devenir des experts de l'éducation.Sinon leurs enfants risquent toutes sortes de traumatismes.
Etre parent est devenu un métier.
L'exigence de la perfection s'est doublée d'un sentiment aigu de culpabilité. La crainte d'être défaillant est palpable : "Je n'en fais pas assez, je ne profite pas assez de mon enfant." Si les effets positifs sont évidents en terme d'échanges, de respect de l'enfant et d'ouverture sur le monde, cela a aussi abouti à une perte de repères.
Beaucoup de parents se sentent perdus, pris entre des injonctions contradictoires. Interdire devient une mission quasi impossible. Est-ce légitime d'empêcher ou d'exiger ? L'enfant donnant un sens à leur vie, comment alors supporter sereinement son agressivité et son rejet ?
Pourtant, la frustration à doses raisonnables est structurante, et les limites aident l'enfant à maîtriser ses pulsions. J'espère parvenir à vous en convaincre. De certains conseils, les parents disent que c'est trop simpliste, qu'ils ont déjà essayé, trop laxiste, ne marchera jamais, trop sévère, jamais je ne me comporterai comme cela avec mon enfant.
Vous trouverez dans ce livre de nombreuses techniques très concrètes utilisables dans différentes situations. Elles devraient vous épargner de :
- crier, tempêter, répéter cent fois les mêmes demandes
- entrer dans des argumentations, négociations et justifications sans fin
- frapper
Surtout n'appliquez que ce qui vous semble juste. Vous êtes le seul spécialiste de votre enfant. La meilleure attitude consiste à essayer, assez longtemps et avec suffisamment de conviction pour que votre changement de méthode ait une chance de donner un résultat favorable et durable.
Mes expériences professionnelles et personnelles m'ont permis de constater combien les enfants sont différents, y compris au sein d'une même fratrie. Certains sont faciles à élever et à discipliner. Ils perçoivent très vite les avantages qu'il y a à accepter les règles de base auxquelles tiennent tant leurs parents. Avec eux, encourager, recadrer si nécessaire, cela suffit. D'autres enfants sont plus réfractaires, ils posent davantage de difficultés à leurs parents. Pour ceux-là, les méthodes à appliquer seront différentes. Tous traversent des périodes plus souples ou plus oppositionnnelles.
Quand vous aurez fini ce livre, vous aurez une vue d'ensemble et une autre approche de l'éducation. Vous y trouverez, je le souhaite, une nouvelle confiance en vous, dans vos compétences parentales. Vous serez tout à fait à même de faire un choix parmi toutes ces techniques et de décider de votre attitude, en fonction de la situation qui se présente, de votre enfant et de votre culture familiale."
À vous de jouer !